RECEVEZ
gratuitement les septs clefs du bonheur
Vous sentez que vous dérapez ? Reprenez le contrôle de votre vie !
Faites un coaching avec
Pascale Piquet !
Libérez-vous des mauvaises programmations qui vous empêchent
d'avancer, tant dans votre vie professionnelle que privée. Faites-vous le plus beau
cadeau de votre vie investissez sur vous pour accéder au bonheur que vous méritez !
NOUVEAUTÉS
Découvrez en primeur les
dernières nouvelles
de Pascale
CHRONIQUES
Lisez mes plus récents articles sur : MaChronique.com
Coaching Inipi
Inipi, sweat lodge ou hutte de sudation amérindienne : comment allier traditions ancestrales et PNL (programmation neuro linguistique)
LA CÉRÉMONIE
Issue de la tradition amérindienne, la cérémonie de l'Inipi (sweat lodge ou hutte de sudation) permet de purifier le corps et l'âme. Inipi signifie « renaître ». La hutte, construite à partir de jeunes arbres arc-boutés et disposés selon un rituel très précis était, à l'origine, recouverte de peaux ou d'écorces d'arbres. Elle est aujourd'hui isolée grâce à des couvertures qui assurent également une obscurité totale, l'Inipi représentant le ventre de la mère et le ventre de la Terre. Un trou dans le sol, au centre de la hutte, accueillera 28 pierres chauffées dans le feu sacré : 7 pierres pour chacune des 4 portes. Les pierres, que l'on appelle Grand-père ou Grand-mère, si elles se brisent en deux, sont arrosées d'une préparation à base d'eau et de plantes, produisant ainsi une chaleur intense.
La cérémonie se déroule en 4 parties, correspondant aux 4 points cardinaux que nous avons choisi d'interpréter de la façon suivante :
La porte de l'Est représente la naissance, le printemps, la croissance, le mouvement
La porte du Sud représente l'été, la joie, la passion, la folie, le coeur
La porte de l'Ouest représente l'automne, la tristesse, l'intériorisation
La porte du Nord représente l'hiver, le passage vers autre chose, la mort, l'intégration
Ces quatre portes ont une autre signification car à chacune des 4 étapes, nous ouvrons une nouvelle porte :
La première porte est pour notre physique, pour nous-mêmes. Elle correspond au premier cercle qui entoure la structure de la Loge, le cercle inférieur. Cette porte est la conscience de notre corps et de nos sensations physiques.
La seconde porte est pour notre mental (de même le second cercle symbolise le monde mental). Cette étape doit nous permettre de comprendre et d'accepter ce que nous sommes en train de faire.
La troisième porte est pour nos émotions, qui nous ouvrent aux pouvoirs purificateurs. Il fait de plus en plus chaud dans l'Inipi (sweat lodge) et chacun en ressent les effets dans son corps et dans son mental. Le corps se purifie en éliminant les toxines et il appartient à chacun de transformer cette énergie dans son esprit pour que le corps supporte la chaleur et que l'on cesse d'y penser. La troisième porte est en général la plus difficile à traverser. Le corps respire mieux, élimine, renaît. Mentalement, nous vivons une nouvelle naissance dans le ventre de la Terre-Mère. Cette re-naissance nous bouleverse et suscite en nous des vagues d'émotions.
La quatrième et dernière porte est pour la spiritualité. On travaille maintenant dans un état de concentration extrême avec les quatre composantes de son individualité, le physique, le mental, l'émotionnel et le spirituel, comme un être complet. Cette porte est celle de la compréhension et de la reconnaissance du mystère de la vie. Lorsqu'elle sera ouverte, on sortira en pleine lumière aussi neuf qu'un nouveau-né. Elle est liée au dernier cercle situé au sommet, là où sont enroulées les offrandes de tabac. Vu du dessus, le sommet de la Loge forme une étoile. À la différence de l'étoile de David, celle-ci à huit pointes. Dans ce dessin, il y a autant d'espoir que dans une étoile.
C'est à cet endroit que se tient l'Aigle Spirituel (ou l'Oiseau-Tonnerre (Wakinyan Tanka), de même que les Êtres, Tonnerres, selon la spiritualité sioux, sont en réalité des avatars de Wakan Tanka. Manifesté sous la forme d'un Aigle, il a pour fonction particulière de débarrasser le monde de ses impuretés qui a recueilli nos prières et dirigé l'énergie venue du ciel, des quatre directions, de toute la création, pour la centrer sur la terre où nous sommes assis. Quand s'achève la quatrième porte et qu'elle est finalement ouverte, nos impuretés forment un nuage qui vient envelopper l'Aigle. Celui-ci emporte le nuage haut dans le ciel et le dissipe sur toute la création, annonçant qu'une nouvelle naissance vient d'avoir lieu. Nous sommes nés a nouveau.
SÉANCE
Bien que respectant le rituel, je ne prétends pas conduire une cérémonie de l'Inipi (sweat lodge) puisqu'un apprentissage amérindien est requis. J'ai simplement eu l'idée d'introduire les techniques du coaching et de la PNL (programmation neuro linguistique) en ce lieu propice à une profonde introspection. En effet, cette expérience permet à chacun de contacter son essence : le conscient n'a plus de repère et le corps lutte contre la chaleur, laissant ainsi toute la place au subconscient, détenteur noble et secret de toutes les clefs de la personnalité.
L'Inipi concentre les forces vives de la nature : la terre, l'eau, les pierres, le feu, l'air et les végétaux, créant ainsi un canal d'énergies associées à celles de chaque personne présente.
Les participants peuvent entrer dans l'Inipi avec une requête très précise sur ce qu'ils souhaitent travailler. L'Inipi aidera à identifier ses limites et à les dépasser.
L'Inipi a été construit au bord de l'eau sur une propriété de 90 acres à St-Jean-de-Matha (à environ 1h30 de Montréal). Les participants arrivent de bonne heure le samedi matin pour contribuer à la préparation. Nous entrons dans l'Inipi à midi, pour en sortir en toute fin d'après-midi. Les participants partagent ensuite les repas qu'ils auront apportés et peuvent échanger leurs impressions.
Le gîte Plume & Café peut accueillir les participants et leur famille, car il est fortement recommandé de prendre du repos après la cérémonie. Le lendemain, dimanche, la journée peut être consacrée aux diverses activités proposées dans la région (voir page Gîte Plume & Café).
..............................................................................................
COACHING INTENSIF PROACTIF
Vous avez besoin d'un guide pour vous aider à accéder à une vie épanouie ?
Je suis là pour vous !
Pascale Piquet
La spécialiste de la dépendance affective !
Dès le premier appel, vous vous sentirez déjà mieux ! Appelez-moi pour en discuter.
PNL (post-maître) - DÉCODAGE BIOLOGIQUE - SHIATSU – EFT
Membre CPMDQ (Corporation des praticiens en médecine douce du Québec)
Reçus pour assurances en naturopathie.
Pascale Piquet est formatrice agréée par la CPMT
(Commission des partenaires du marché du travail) - Emploi Québec
Qualité de vie au travail • Prévention du « burnout » • Communication & Leadership
Bureau de Saint-Jean-de-Matha, Canada 730 rang St-François, St-Jean-de-Matha, Québec Canada J0K 2S0 Tél.: (450) 886-0585 |